Le prix lycéen du livre d’histoire

13 / 12 / 2022 | Webmestre

Créé en 2020 à l’initiative d’un groupe de professeurs d’histoire de lycée, de classes préparatoires aux grandes écoles et d’université, le Prix lycéen du livre d’histoire entame sa 4ème édition (2023).

Ce prix a pour objectif de récompenser un livre d’histoire pour ses qualités scientifiques, pour sa lisibilité et son accessibilité (notamment par un nombre de pages raisonnable, autour de 300). Il a pour but de faire découvrir la recherche historique aux jeunes lecteurs que sont les lycéens, contribuant ainsi à la formation humaine, intellectuelle et civique des élèves. En plus d’avoir pour finalité d’éveiller et de renforcer le plaisir de lire des livres d’histoire chez les lycéens, ce prix a pour vocation de contribuer au développement de compétences d’analyse et d’oral, notamment par le dialogue entre lycéens du secondaire et étudiants de CPGE à travers des délibérations régionales et une délibération nationale.

Les inscriptions à la quatrième édition du Prix lycéen du livre d’histoire sont ouvertes jusqu’au 16 janvier 2023. Si vous souhaitez faire participer vos élèves, nous vous invitons à consulter la page suivante : https://rdv-histoire.com/le-festival/les-prix/le-prix-lyceen-du-livre-dhistoire Vous y trouverez le règlement du prix et le formulaire d’inscription.

Les cinq ouvrages sélectionnés pour l’édition 2023 sont les suivants :

• Pierre-Yves Beaurepaire, Les Illuminati. De la société secrète aux théories du complot (Tallandier).
  • François Da Rocha Carneiro, Une histoire de France en crampons (Éditions du Détour).
  • Lucie Malbos, Le Monde viking. Portraits de femmes et d’hommes de l’ancienne Scandinavie (Tallandier).
  • Andrés Reséndez, Un si étrange pays : le voyage extraordinaire de Cabeza de Vaca dans l’Amérique indienne (Anacharsis).
  • Sylvie Thénault, Les Ratonnades d’Alger, 1956. Une histoire de racisme colonial (Seuil).

Les Rendez-vous de l’histoire accueilleront le lauréat ou la lauréate le samedi 7 octobre 2023, à Blois.

Pour rappel, les précédents lauréats du Prix lycéen du livre d’histoire sont :

• 2022 : Jérémie Foa, Toux ceux qui tombent – Visages du massacre de la Saint-Barthélemy (La Découverte)
  • 2021 : Hélène Dumas, Sans ciel ni terre, paroles orphelines du génocide des Tutsis (La Découverte)
  • 2020 : Charlotte de Castelnau-L’Estoile, Páscoa et ses deux maris. Une esclave entre Angola, Brésil et Portugal au XVIIe siècle (PUF)