Le « Rallye de la Mémoire », un rallye-citoyen au profit de jeunes collégiens et lycéens de Seine-et-Marne

29 / 11 / 2022 | Webmestre

La délégation militaire départementale de Seine-et-Marne (DMD 77) et la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN 77) ont organisé le mardi 8 novembre 2022, au Musée de la Grande Guerre de Meaux, un rallye citoyen intitulé « Rallye de la Mémoire » au profit de 140 lycéens et de 25 collégiens issus des « classes de défense » et des « classes engagées » de Seine-et-Marne. Il s’inscrit dans l’action du Trinôme académique en faveur de l’éducation à la défense et du rapprochement Armée/Jeunesse.
L’objectif de ce rallye, à quelques jours de commémorations du 11 novembre, était de sensibiliser les participants au travail et au devoir de mémoire et de développer leur esprit de défense. Ces jeunes issus de huit lycées et d’un collège de Seine-et-Marne ont participé durant toute la journée à un challenge évaluant leur engagement et leur investissement durant sept ateliers très divers, allant du sport à la littérature en passant par la sensibilisation aux actions mémorielles. Ils ont également pu y rencontrer des acteurs du monde de la défense et de la sécurité intérieure.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des activités de cette journée, moment fort d’engagement pour les jeunes participants.

Valorisation académique rallye de la mémoire