Les ateliers du GREID 2021-22

25 / 03 / 2022 | Webmestre

Le GREID histoire-géographie est un groupe de réflexion et d’expérimentation dans le domaine du numérique. Constitué de professeurs de l’académie, il propose sur les mois d’avril quatre ateliers en ligne à destination des enseignants de collège et de lycée pour la 2ème édition.
Dans un format court, ces ateliers ont pour objectif de faire découvrir des outils ou des démarches s’appuyant sur le numérique, dans le cadre de l’enseignement de l’histoire-géographie et de l’EMC.

L’inscription à ces ateliers s’effectue en cliquant sur les titres ci-dessous.

Mardi 5 avril, 17h30-18h30, Ecrit collaboratif et numérique en histoire-géographie.
Propositions d’outils numériques pour réaliser textes argumentatifs ou cartes mentales, sur un mode collaboratif, en histoire-géographie.
La collaboration peut être un moyen de favoriser l’engagement des élèves dans une production écrite qui, dans le cadre du cours d’histoire-géographie, prend des formes variées, au collège comme au lycée. Cet atelier en ligne, animé par des membres du GREID histoire-géographie, propose d’explorer des outils numériques (Etherpad, Pad de l’ENT Monlycée, Plectica) faciles à prendre en main. Ils permettent de faire réaliser aux élèves des textes argumentatifs ou des cartes mentales à plusieurs mains, à distance, en présentiel ou sur un mode hybride.

Mercredi 6 avril, 14h30-16h : Utiliser l’ENT 77 et monlycée.net en histoire-géographie
Construire des compétences et capacités en histoire-géographie-EMC, avec des outils de l’ENT 77 ou Monlycée.net. L’utilisation d’un espace numérique de travail permet aux élèves d’accéder à de nombreuses ressources, de communiquer et de collaborer, et ainsi construire des compétences et capacités transversales et inhérentes à l’histoire-géographie-EMC. Les outils de l’ENT 77 et l’ENT Monlycee.net permettent de construire une frise chronologique, de publier des productions d’élèves enrichies mais aussi d’évaluer. Ils contribuent « au projet d’une société de l’information et de la communication pour tous et former les élèves à maîtriser ces outils numériques ». Ce webinaire évoquera et présentera :

• Des retour d’expériences des formés.
  • Des présentations et analyses de productions d’élèves.
  • Des tutoriels et manipulations des outils proposés.

Mercredi 13 avril, 14h00-15h30 : L’égalité femmes-hommes et l’EMC à l’heure du numérique

• Aborder l’égalité femmes-hommes en EMC à l’aide de ressources et d’outils numériques.
  • Interroger les représentations des élèves sur l’égalité femmes-hommes à travers l’utilisation d’outils numériques (google form, plickers, SpeakUp).
  • Utiliser les données mises à la disposition par DEPP sur l’orientation pour expliciter les conséquences sociétales des stéréotypes de genre.
  • Présentation de ressources numériques et / ou de scénarios pédagogiques sur cette thématique.

mercredi 20 avril de 14h30 à 16h : L’écrit en autonomie avec le numérique en histoire-géographie

• Présentation des outils numériques utilisés : quizinière, learningapps/genial.ly.
  • Proposition de séances en collège et en lycée.
  • Quelques conseils de lectures.
  • Temps d’échanges et de questions/réponses.