Les Sections européennes ou de langues orientales (SELO)

07 / 03 / 2020 | Webmestre

Créées en 1992 dans les lycées généraux et technologiques, et dans les collèges jusqu’en 2017, les sections européennes ou de langues orientales ont été étendues en 2001 aux lycées professionnels. L’objectif des SELO est de favoriser l’ouverture européenne et internationale des établissements scolaires français du second degré.

L’enseignement en SELO s’articule autour de trois axes :
• L’apprentissage renforcé d’une langue vivante étrangère ;
• La connaissance approfondie et élargie de la culture du pays de la section, et plus largement de la culture européenne ;
• L’enseignement en langue étrangère d’une discipline non linguistique (DNL), notamment l’histoire-géographie

L’académie de Créteil compte aujourd’hui une soixantaine de sections européennes en anglais, allemand, espagnol et Italien.

Notre site académique a vocation à vous proposer des informations indispensables (textes institutionnels, programmes), mais aussi des ressources et des outils pédagogiques pour vous accompagner dans la préparation de vos cours et dans l’élaboration de vos projets. Ce site doit également refléter le dynamisme des sections européennes en accueillant vos contributions sous différentes formes : outils, ressources, séquences et séances pédagogiques, projets, partenariats, etc.

Nous vous invitons à nous adresser vos contributions pour que ce site soit utile à tous en mutualisant vos pratiques, et en enrichissant les ressources mises à disposition.
Janick JULIENNE et Hugo POULET
Pour l’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie

Les textes réglementaires

-* Les sections européennes à partir de 2020-2021 : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=137584 sont applicables au baccalauréat de la session 2021 et aux épreuves anticipées organisées au titre de cette session de l’examen. Elles abrogent, à compter de leur entrée en vigueur, l’arrêté du 9 mai 2003 relatif aux conditions d’attribution de l’indication section européenne ou section de langue orientale sur les diplômes du baccalauréat général et du baccalauréat technologique.

• Arrêté du 20 décembre 2018- J.O. du 22-12-2018 relatif aux conditions d’attribution de l’indication section européenne ou section de langue orientale (SELO) et de l’indication discipline non linguistique ayant fait l’objet d’un enseignement en langue vivante (DNL) sur les diplômes du baccalauréat général et du baccalauréat technologique :https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2018/12/20/MENE1821440A/jo/texte

Les Bulletins officiels de l’Education nationale : textes de référence

• BO n° 39 du 28 octobre 2004 : concerne l’attribution aux personnels enseignants des premier et second degrés relevant du MEN d’une certification complémentaire dans certains secteurs disciplinaires. Les habilitations plus anciennes ne sont plus reconnues depuis 2007.
  • La circulaire n°92-234 du 19-08-1992 - BOEN n°33 du 3-09-1992 : précise la mise en place des sections européennes dans les établissements du second degré : dispositif pédagogique (continuité collège/lycée ; langues concernées, horaire) ; lien avec le projet d’établissement ; activités culturelles souhaitées, ouverture à l’Europe).
  • BO n°24 12 juin 2003 : présente la mention section euro et option facultative.
  • BO n°42 13 novembre 2003 : précise les modalités de l’épreuve orale.
  • Arrêté du 16 juin 2017 modifiant l’arrêté du 19 mai 2015 relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège, art. 3 : modifie le cadre de l’enseignement d’une DNL au collège.

En lycée professionnel :

• Bulletin officiel N°31 du 30 août 2001 : précise la mise en place des sections européennes dans l’enseignement professionnel.
  • Bulletin officiel n° 34 du 21 septembre 2006 : présente les modalités d’attribution de l’indication section européenne sur le diplôme du baccalauréat professionnel.