Histoire-géographie et EMC

Mise au point de l’Inspection générale (IGESR) pour les sections Bachibac

29 / 09 / 2021 | Webmestre HG

1./Mise en œuvre des programmes d’histoire et de géographie

Le nouveau programme aménagé d’histoire pour les sections Bachibac a été publié au BO n°29 du 22-07-2021. La mise en œuvre de ce nouveau programme est progressive : il entre en application à la rentrée de l’année scolaire 2021-2022 pour les classes de seconde et de première et à la rentrée de l’année scolaire 2022-2023 pour la classe de terminale.

Dans le cadre de cette année de mise en application progressive du programme, il est suggéré aux professeurs de débuter exceptionnellement le programme de Première par une synthèse préliminaire sur le bilan de la Révolution Française, et ce sans compromettre le traitement global du programme de Première. En effet, cette question n’a pas été traitée en Seconde en 2020-2021 et n’est pas inscrite au nouveau programme de Première.

Le programme de géographie reste le programme national d’enseignement en vigueur (BO n°1 du 22-01-2019). Sa mise en œuvre doit néanmoins prendre en compte les spécificités géographiques de l’aire hispanophone : ainsi, si les professeurs choisissent de mettre en œuvre des études de cas, ils sont invités à les choisir dans l’espace géographique hispanophone.

2./La réalisation d’un croquis à l’épreuve du baccalauréat.

Le BO n°31 du 26-08-2021 rappelle les modalités d’évaluation pour la délivrance du Bachibac, à compter de la session 2022.

Les candidats peuvent être évalués, en géographie, sur la réalisation d’un croquis. Il s’agit de réaliser un croquis à partir d’un texte élaboré pour l’exercice et qui présente une situation géographique en lien avec les thèmes du programme de géographie de la classe de Terminale. Un fond de carte est fourni. Il revient au candidat, à partir du texte, d’identifier, organiser et hiérarchiser les éléments à représenter et construire la légende. L’apprentissage des capacités en lien avec la réalisation d’un croquis est à inscrire dans une progressivité construite de la Seconde à la Terminale, en référence aux attendus qui figurent dans le programme de géographie de tronc commun. Par ailleurs, il convient de veiller à l’accessibilité du texte en terme de niveau de langue.

Ces orientations relatives au croquis ne s’appliqueront toutefois qu’à partir de la session 2023, en cohérence avec la mise en œuvre du nouveau programme en terminale à partir de la rentrée 2022. Il est néanmoins indispensable que les professeurs, pleinement informés des évolutions concernant le croquis puissent préparer au mieux leurs élèves dès la seconde et de manière progressive, à la maîtrise de l’exercice.

3./ L’IGESR, la DGSCO et l’ambassade d’Espagne invitent les professeurs d’histoire-géographie enseignant en Bachibac à une réunion d’informations et d’échanges le 19 octobre 2021, (9 h à 11 h30). Cette réunion se déroulera à distance, liens à venir sur inscription.

Jérôme Grondeux IGESR, doyen du groupe Histoire-Géographie

Catherine Biaggi, IGESR.

 

La DANE de Créteil vous accompagne à distance