Histoire-géographie et EMC

Nations et nationalismes : historiographie et comparaisons »

19 / 03 / 2021 | Webmestre HG

Dans le cadre de l’accompagnement des enseignants en charge des sections européennes de l’académie de Créteil, Laurent Colantonio, professeur d’histoire du Royaume-Uni à l’Université du Québec à Montréal, a présenté une conférence intitulée « Nations et nationalismes : historiographie et comparaisons », mercredi 3 mars 2021, de 15h à 16h30. Spécialiste de l’histoire des nationalismes, des luttes nationales et des mouvements populaires en Irlande, Laurent Colantonio enseigne également l’histoire du monde britannique et des empires coloniaux. Il a publié de très nombreux articles et des contributions sur ces différents sujets, notamment un ouvrage sur la Grande Famine, avec Fabrice Bensimon : La Grande Famine en Irlande, Paris, PUF, 2015 : https://professeurs.uqam.ca/professeur/colantonio.laurent/

Cette conférence nous a permis de réfléchir ensemble aux concepts de nation et nationalisme à la fois dans une perspective comparative européenne et nord-américaine et en nous appuyant sur une réflexion historiographique sur le long terme.

Vous trouverez ci-dessous la présentation utilisée lors de la visioconférence, et l’enregistrement effectué. Nous remercions à nouveau Laurent Colantonio pour son exposé très enrichissant et très apprécié.

Janick Julienne et Hugo Poulet

Référents DNL histoire-géographie

 

La DANE de Créteil vous accompagne à distance