Présentation d’une recherche-action dans le cadre d’un LéA en lien avec le projet d’un musée du logement populaire en Seine-Saint-Denis

12 / 01 / 2021 | Webmestre

Article rédigé par Diane Chamboduc de Saint Pulgent (lycée Le Corbusier, Aubervilliers), Élodie Paillet (collège Guy Môquet, Villejuif) et Cédric David (collège Jean Lurçat, Saint-Denis), professeurs d’histoire-géographie.

Que sont les LéA ? Des Lieux d’Éducation Associés.
Depuis 2011, au sein de l’ENS de Lyon, l’Institut Français de l’Éducation (IFé) développe le réseau des Lieux d’éducation Associés (LéA). Il s’agit d’un dispositif de collaboration entre des acteurs de terrain (enseignants, éducateurs, proviseurs…) et des chercheurs (sciences de l’éducation, didactique, psychologie, sciences cognitives…) autour d’une problématique commune. Chaque LéA construit son propre projet sur une problématique de recherche sur lequel il travaillera pour une durée de 3 ans. Le réseau des LéA se déploie sur l’ensemble du territoire. Il bénéficie du soutien du Ministère de l’éducation nationale et au niveau académique, de la CARDIE (http://cardie.ac-creteil.fr/spip.php?rubrique36) et développe également des liens privilégiés avec les milieux de l’éducation et de la formation (INSPE).

Vous trouverez ci-dessous une proposition détaillée du projet LéA collège-lycée Plaine Commune, Médiations scientifiques et apprentissages en histoire sociale.

Présentation Léa et Amulop