Présentaton du concours "Découvrons notre Constitution"

25 / 01 / 2021 | Webmestre

Le concours "Découvrons notre Constitution" permet aux élèves d’appréhender, par une réflexion et un travail collectifs, les grands principes sur lesquels est fondée notre République. Il est organisé par le ministère chargé de l’Éducation nationale et le Conseil constitutionnel.

En voici le calendrier :

du 15/01/2021 au 28/02/2021 : inscription ;

du 01/03/2021 au 09/04/2021 : envoi des dossiers ;

du 28/09/2021 au 04/10/2021 : cérémonie de remise des prix à l’occasion de la Fête de la Constitution.

Le concours est ouvert aux élèves du CM1 à la terminale des écoles, collèges et lycées publics et privés sous contrat.

Les travaux des élèves peuvent être réalisés dans des cadres variés et mobiliser une classe entière ou un groupe d’élèves. Ils peuvent être réalisés avec le concours de partenaires de l’École (associations complémentaires de l’enseignement public, collectivités territoriales, réservistes citoyens de l’Éducation nationale).

Les réalisations des élèves peuvent prendre toutes formes d’expression : essai, dossier, documentaire audiovisuel, production artistique (littéraire, graphique, plastique, théâtrale, cinématographique, chorégraphique, etc.). Ils peuvent avoir recours à différents supports : dossiers manuscrits ou imprimés, panneaux d’exposition, supports amovibles de stockage de données numériques.

Pour avoir plus d’informations ainsi que télécharger les dossiers d’inscription et de candidature, rendez-vous sur https://www.education.gouv.fr/concours-decouvrons-notre-constitution-9839