Les productions récompensées par le jury académique du concours « La Flamme de l’égalité » - édition 2024

04 / 06 / 2024 | Webmestre

Le 23 mai 2024, journée nationale du souvenir des victimes de l’esclavage colonial, Madame La Rectrice a remis les prix des lauréats de la 9ème session académique du concours : « La Flamme de l’égalité ». Sur la thématique retenue en 2024 : « Résister à l’esclavage, survivre, s’opposer, se révolter » les participants ont proposé des productions de grande qualité qu’il a été difficile de départager.

Le jury académique a récompensé les réalisations de huit établissements : chorégraphies, podcasts, films ou reconstitutions à partir de documents d’archives pour faire vivre la parole et la mémoire des esclaves ; mais aussi une fresque peinte sur plaque d’acier et une sculpture réalisées par les élèves lycée Cugnot (terminales de CAP et de première professionnelle spécialisés en peinture et réparation des carrosseries.)

Les productions des lauréats de l’académie de Créteil :

Pour la catégorie premier degré :
Premier prix ex æquo
• L’école Victor Hugo de Gagny, proposée au jury national pour une chorégraphie intitulée : « Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter, danser et chanter pour ne pas oublier »

• L’école Paul Langevin de Bagnolet pour une vidéo sur La révolte de Saint Domingue

Pour la Catégorie collège,
Premier prix ex æquo
• Le collège Louise Michel de Clichy-sous-Bois, proposé au jury national pour un :

Podcast intitulé : « Histoires de liberté : la fin de l’esclavage, comme si on y était »

• Le collège Henry Dunant de Meaux « Faire théâtre avec Blue Pearl » (exposition et pièce de théâtre)
Mention spéciale du jury

• Le collège Antoine de Saint-Exupéry de Rosny-sous-Bois un film intitulé « Victoria Mantou : La Femme, Le Corps, La Résistance »

Pour la Catégorie lycée
Premier prix ex æquo
• Le lycée professionnel Nicolas Cugnot de Neuilly-sur-Marne, proposé au jury national pour :

La fresque et la sculpture en acier intitulées « La trilogie de la résistance à l’esclavage : la chaine, la plume, l’épée »

• Le lycée général et technologique Henri Wallon d’Aubervilliers pour la création d’un site interactif très riche (genially) à partir de documents d’archives « Marrons ! Une exploration du marronnage à Saint-Domingue à travers les Affiches Américaines de 1766

Deuxième prix
• Le lycée général et technologique Le Corbusier d’Aubervilliers pour :

Un podcast intitulé : « Marrons, insurgés, abolitionnistes. Résister à l’esclavage dans le contexte de la traite atlantique ».

Mention spéciale du jury
• Le lycée André Boulloche de Livry-Gargan pour un film intitulé « La parole aux esclaves »