Rallye-citoyen sur « l’esprit de défense » au profit de jeunes collégiens et lycéens

29 / 11 / 2022 | Webmestre

Le Trinôme académique de Créteil (DMD 93 - 94, Éducation nationale, Institut des hautes études de la Défense nationale), a organisé, le jeudi 10 novembre 2022 dans l’enceinte du Fort Neuf de Vincennes, un rallye citoyen au profit de collégiens et lycéens des deux départements sur le thème de « L’esprit de défense ». Il s’inscrit dans l’action du Trinôme académique en faveur de l’éducation à la défense et du rapprochement Armée/Jeunesse.

L’objectif de ce rallye, à la veille des commémorations du 11 novembre, était de sensibiliser les jeunes participants à l’esprit de défense. Durant toute la journée, encadrés par des réservistes citoyens, ils ont pu participer à de nombreux ateliers, rencontrer des militaires d’active et appréhender à l’engagement citoyen sous des formes diverses.
Les ateliers ont permis d’aborder différents thèmes ayant trait à l’esprit de défense :

• Atelier « La défense de la vie, esprit de citoyenneté », consacré aux gestes qui sauvent (BSPP) ;
  • L’Atelier « Esprit de défense et mémoire : l’hommage aux acteurs de la défense » a permis aux élèves de découvrir le travail de l’ECPAD qui suit les actions des militaires français sur le terrain et témoigne de leur engagement au service de la Nation ;
  • Atelier « Sauver des camarades, être solidaire », autour de l’aide aux blessés, des sports et du handicap. Les élèves ont expérimenté un parcours sportif en fauteuil, appréhendé l’esprit de solidarité qui prévaut face à une difficulté commune (Bureau des sports de Vincennes) ;
  • Atelier « L’auto défense, esprit de solidarité », autour d’une découverte des Techniques d’intervention opérationnelle rapprochée (TIOR) par les soldats de la Légion étrangère ;
  • Atelier « Jeu Décision défense et SNU ». Par le biais d’un jeu de plateau, les élèves ont pu découvrir les enjeux des questions de défense et l’importance de la connaissance de ces enjeux en tant que citoyen (CSNJ). Des ambassadrices du SNU ont également partagé avec eux leur expérience du Service national universel, en témoignant de leur séjour de cohésion et de leur mission d’intérêt général
  • Atelier « La prévention et le respect des usagers de la route », centré sur la prévention des risques et l’esprit de responsabilité (CTC SR 94) ;
  • Atelier « Défendre face aux menaces », animé par des soldats de la mission Sentinelle qui présentait leur engagement, leur matériel et leur quotidien au service de la protection de leurs concitoyens ;
  • Atelier « Entraide et engagement personnel », exposition à propos du rôle des infirmières durant la Grande Guerre ;
  • Atelier « Les inaltérables valeurs de la défense ». Il a permis aux élèves de s’initier au travail de recherche des archives du Service historique de la Défense et de retracer le destin de deux personnalités emblématiques de l’esprit de défense : Joséphine Backer et Geneviève Antonioz-de Gaulle.

En parallèle, les élèves ont pu interroger les militaires du CIRFA sur les différents métiers des armées ; et comprendre l’importance des actions de mémoire et de reconnaissance à l’égard des anciens combattants et victimes de guerre par le biais de la présence de l’ONAC-VG 93.

Ils ont également échangé avec le Monsieur Matthias Ott , préfet délégué à l’égalité des chances du Val-de-Marne, en présence du Lieutenant-Colonel Eickmayer, DMD94 et du Lieutenant-Colonel Bernes, DMDA93 ; de Madame Alice Marsol, IA-IPR Référente du Trinôme académique de Créteil, et de Monsieur Jérôme Chastan, IA-IPR Référent Mémoire et citoyenneté de l’académie de Créteil.

La journée s’est terminée par une cérémonie de remise de prix aux élèves et à leurs professeurs, invités à être ambassadeurs des découvertes de la journée et de cet « esprit de défense » dans leurs établissements respectifs.