Réaliser un travail de groupe sur les migrants vers l’Europe

04 / 01 / 2021 | L’hospitalier Franck

Pour répondre à la problématique de départ, les élèves regardent, lisent des documents qui sont regroupés sur une tablette. Son usage a pour objectif l’appropriation d’un outil à des fins pédagogiques. Les élèves sont plongés dans une situation d’apprentissage (confronter leurs hypothèses à différentes réalités assez complexes) et la réalisation d’une tâche collective (compléter un tableau après la lecture de documents qui servira de trace écrite).

Programmes et situation pédagogique

Le projet de recherche a été mené dans le cadre des anciens programmes de quatrième et il est transposable dans les programmes qui entrent en vigueur en septembre 2016.

Intégration dans le programme : Géographie

Analyser et comprendre un document
Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser.
Confronter un document à ce qu’on peut connaitre par ailleurs du sujet étudié.

Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.

Coopérer et mutualiser
Apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives.

Thème 2 - Les mobilités humaines transnationales
Un monde de migrants.
Il est essentiel de montrer aux élèves l’importance des grands mouvements transnationaux de population que le monde connaît et qui sont d’une ampleur considérable.

Les migrations transnationales dont les motivations peuvent être extrêmement variées (Erasmus, suite de conflits, crise climatique, raisons économiques…), sont souvent au centre de l’actualité (…)

Modalités d’organisation

Matériel :
Salle de classe : disposition en petit groupe

Flotte de tablettes à disposition : une par groupe

Logiciel utilisé :
Aucune application spécifique n’est nécessaire. L’usage de la visionneuse et d’un lecteur de vidéo ainsi que d’un traitement de texte pour compléter le tableau seront requis.

Présentation :
Ici, il s’agit de l’usage pédagogique de la tablette. C’est-à-dire l’appropriation d’un outil à des fins pédagogiques. Les élèves sont plongés dans une situation d’apprentissage (confronter leurs hypothèses à différentes réalités assez complexes) et la réalisation d’une tâche collective (compléter un tableau après la lecture de documents qui servira de trace écrite).

Temps prévisible : 1 heure 20 mn pour cette première séance

Démarche pédagogique :
Alternance travail de la classe et passage au travail de groupe avec une remédiation en fin de séance. Possibilité d’aide sous la forme de notice et/ou d’échanges oraux entre pairs.

Enseignement

Problématique pédagogique : comment expliquer et comprendre l’importance des flux migratoires vers les pays développés ?

[Démarche] : débuter par découverte du sujet d’étude en classe entière. Les élèves regardent un document d’accroche, puis élaborent des hypothèses sur les raisons qui poussent des migrants à quitter leurs pays pour un autre.

Un outil : le tableau à compléter sur le cahier puis les tablettes

[Contenu] :
Document d’accroche : témoignage ou reportage sur le passage de migrants depuis les côtes du Maghreb vers l’Union européenne.

Questionnement qui permet d’introduire le sujet de la séquence : la Mobilité des hommes (déplacement de personnes d’un lieu à un autre)

Les mobilités humaines qui se développent à l’échelle régionale et mondiale n’affectent qu’une part limitée de la population mondiale. Elles sont le résultat de différences politiques et économiques entre Etats ou régions et n’ont pas les mêmes conséquences sur les pays de départ et sur ceux d’arrivée. Ces mobilités sont essentiellement de deux types : migratoires et touristiques.

I-Les mobilités migratoires

Problématique : comment expliquer et comprendre l’importance des flux migratoires vers les pays développés ?
Migrant : personne ayant changé de lieu de résidence (Etat, région, ville).

1. Quitter son pays pour un autre, Pourquoi ? le cas des flux migratoires du Maghreb vers l’Europe
Travail en autonomie :
  document sur la situation du Maroc et de Lampedusa.

Qu’est-ce qui peut expliquer ces migrations ?
[Démarche] :
1. Etape : faire une liste d’hypothèses ensemble.
2. Etape : Se demander si je peux les vérifier, annuler ces hypothèses, c’est se demander comment et avec quels outils ?

[Contenu] : attendus possibles

[Démarche] :
3. Etape : et ainsi, cerner des certitudes et éviter les erreurs.

Passage au travail de groupe et utilisation des tablettes comme portfolio, banque de ressources et support de travail. Les élèves travaillent vingt cinq minutes.
Documents :
 reportage de France 3, Le Grand soir, 19-09-2015
 cartes du RNB et de l’IDH
 texte de Pierre Vermeren
 reportage d’Euronews sur le passage de réfugiés syriens

Le professeur circule, aide, guide. Il peut demander à un camarade d’un groupe différent de partager ses connaissances avec un groupe en difficulté.
Ou bien encore mettre à disponibilité des notices d’aide.

[Contenu] : attendus possibles

[Démarche] : passé le temps imparti, le professeur reprend la parole et choisit de vidéo projeter plusieurs tableaux et de les comparer entre eux pour obtenir un résultat plus complet.

Poursuivre :

2. Les principales zones de départ et d’arrivée dans le monde (paragraphe A page 218)

Démarche : planisphère à compléter
Plusieurs outils :
 la carte interactive http://www.global-migration.info/

Objectif : récit, décrire l’impact de ces migrations sur les pays de départ et sur ceux d’arrivée.
Documents qui reprennent des témoignes et une publicité de société de transfert d’argent. Vocabulaire :les remises : transferts d’argent organisés par un immigré en direction de son pays d’origine.

3. Quelle politique mène l’Europe pour faire face à ces flux migratoires ?

Comment les Européens protègent ses frontières ?
Document : reportage de Canal+ sur Frontex