Revue Échelles (numéro 36) – Le film documentaire en classe

07 / 09 / 2021 | Webmestre

Pourquoi et comment utiliser le film documentaire en classe d’histoire-géographie ? À quelles conditions l’exploitation d’un film documentaire d’histoire, par exemple, peut-il être pertinent, légitime, fructueux ? Quels peuvent en être les risques ? Quels sont les principes didactiques et éthiques pouvant guider les manières de l’utiliser avec ses élèves, en intégralité ou par extraits ?

La revue Échelles, qui est le fruit de la réflexion du groupe des formateurs d’histoire-géographie de l’académie de Créteil menée dans le cadre de son séminaire annuel, propose cette année de répondre à quelques-unes de ces questions et explore pour cela plusieurs pistes qui permettent d’en faire une pratique féconde avec nos élèves. Le numéro aborde la question en histoire mais aussi en géographie, dans l’enseignement des voies générale et technologique comme de la voie professionnelle. Propice au développement de l’esprit critique face aux images, le film documentaire peut également constituer un support riche en enseignement moral et civique. Les pratiques multiples qu’il autorise (analyse filmique, réalisation par les élèves) peuvent encore contribuer à une éducation du regard et donc à une éducation aux médias et à l’information.

Ce numéro propose des points de vue variés sur la question : textes de didacticiens de l’histoire et de l’image, Dominique Briand et Florence Quinche ; entretien avec une géographe, Marie Chenet ; extrait de l’intervention de Michaël Prazan lors du séminaire ; scénarios d’exploitation pédagogique originaux de plusieurs de nos formateurs, Estelle Brénéol, Lydie Carrara, Germain Filoche, Bertrand Jolivet et David Mitzinmacker, issus des voies professionnelle, générale et technologique.

Ci-dessous, vous pouvez lire ce numéro en ligne ou le télécharger :
<lecteurpdf4685|largeur=800|hauteur=1150|center>