Utiliser Pégase pour créer un parcours pédagogique. L’exemple d’une sortie à la Conciergerie avec des 4ème.

21 / 06 / 2022 | Anne-Gaelle Grandpold

Auteur : Anne-Gaëlle Grandpold, professeur au collège Jules Vallès à Choisy-le-Roi.

Pegase : un outil de conception de parcours numériques proposé par réseau canopé

Cet outil permet de créer des jeux de piste numériques ou des escape game qui sont ensuite utilisables sur appareils mobiles (tablettes ou smartphone) y compris sans connexion lors d’une sortie ou d’un voyage par exemples.

But du jeu pour les élèves : valider toutes les étapes du jeu en un temps minimal et sans avoir de pénalité.

Chaque étape est composée :
 d’une énigme à résoudre ou un lieu à trouver (QR-Code à scanner)
 de contenus culturels ou pédagogiques complémentaires (facultatif)
 d’un petit jeu interactif (QCM ou memory ou image cliquable ou regroupement ou association ou placement sur image ou remise en ordre)

Lorsque toutes les étapes sont validées, les élèves accèdent à leur score final exprimé en temps.

Concevoir un parcours de jeu de piste :
1. Se créer un compte sur réseau canopé.
2. Compléter toutes les informations nécessaires sur l’interface de création de jeu. Voir le tutoriel réalisé par Cecile Garnier de l’atelier Canopé 77. Des vidéos sont également disponibles sur le site au fur et à mesure de l’avancée dans la conception de votre jeu.

3. Partager le code jeu avec vos élèves.

Avantages :
 une interface en français
 possibilité de télécharger les jeux pour ensuite les utiliser en mode "hors connexion" très pratique lors d’une sortie scolaire (disponible sur Google Play et Apple Store)
 prise en main facile par les élèves de l’appli
 possibilité de valider une étape via un QR-Code ou une énigme à solutionner
 des contenus qui peuvent prendre plusieurs formes (texte, audio, image, vidéo)
 possibilité de travailler à plusieurs lors de la création du jeu grâce au partage de code (chacun peut alors enrichir le contenu)
 une utilisation possible en classe pour créer de petits jeux numériques de révisions par exemple

Limites :
 une offre découverte gratuite d’un mois seulement avec la possibilité de créer 5 parcours (les établissements abonnés à canopé peuvent l’utiliser de façon illimitée)
 ne pas oublier de télécharger sur les tablettes ou les smartphones l’application Pégase et le jeu avant le jour de la sortie afin de pouvoir y jouer en mode "hors connexion"
 la réalisation d’un parcours de jeu peut être chronophage
 l’obligation de remettre à jour le jeu sur smartphone ou tablette pour utiliser la dernière version

Exemple d’utilisation lors d’une visite de la Conciergerie à Paris avec une classe de 4ème.

Le jeu est divisé en 12 étapes. Chacune correspond à un lieu de visite (une salle le plus souvent).

Ne pouvant pas installer des QR-Code à scanner dans les salles visitées, j’ai choisi le mode de jeu "énigme" pour passer d’une étape à l’autre.
Les "énigmes" font appel soit au sens d’observation des élèves (ils doivent par exemple retrouver un élément dans une pièce) ou à des connaissances acquises lors des cours sur la Révolution française (nom de personnages historique ou date à retrouver). Ces énigmes sont parfois accompagnées d’indices facultatifs. Attention, l’utilisation des indices ajoute un temps de pénalité aux élèves.

Chaque étape est accompagnée d’un petit jeu et/ou d’informations complémentaires à but pédagogique.

Ressources utilisées pour créer ce jeu de piste :
 site de la Conciergerie de Paris
 application Parcours Révolution de la ville de Paris (voir l’article en ligne sur l’utilisation de cette appli très complète)
 Jeux de piste à Paris, musées et monuments de Marjolaine Koch, Hachette, 2009

Accéder à l’interface de création en ligne Pégase en cliquant ici et commencer vos productions pour vos élèves.