Enseigner "vivre à Alger au début du XXe siècle"

Auteur : BOUTTEVILLE Joël, Lycée Martin Luther King, Bussy-Saint-Georges
Niveau : Première technologique
Discipline : histoire
Entrée du programme
Thème 3 : La Troisième République : un régime, un empire colonial
Sujet d’étude au choix : « Vivre à Alger au début du XXe siècle »
Objectifs de la séquence
Contenus scientifiques
Ségrégation socio-spatiale, société coloniale
Capacités et méthodes
– Utiliser une approche historique pour mener une analyse ou construire une argumentation
– Savoir lire, comprendre et apprécier une carte, un croquis, un document iconographique, une série statistique
– S’approprier un questionnement historique et géographique.
Problématique : Vivre à Alger au début du XXe siècle signifie-t-il vivre ensemble ou vivre côte-à-côte ?
Démarche
Les élèves sont amenés à travailler en groupe dans une situation de grande autonomie. Il y a une diversité d’activités proposées et ce sont les élèves qui vont se répartir les tâches. Chacune d’entre elles a une difficulté identifiée, la difficulté pouvant venir du nombre de documents à travailler ou de la nécessité de construire une hypothèse ou encore à la complexité du document à travailler.
Trois activités finales, sont proposées, chacune d’entre elles pouvant permettre de répondre à la problématique et mettant en œuvre des compétences différentes : rédiger une réponse argumentée, élaborer un croquis ou défendre un point de vue à l’oral.
Ressources scientifiques
– Benjamin Stora, Histoire de l’Algérie coloniale, Editions La Découverte, Collection La Découverte, 2004
– Sous la direction de Jean-Pierre Peyroulouet Ouassana Siari Tengour, Histoire de l’Algérie à la période coloniale, Editions La Découverte Poche, 2014
– Un ouvrage qui vient de sortir (non utilisé dans la proposition pédagogique mais qui peut facilement s’y intégrer) : Franck Laurent, Le voyage en Algérie, anthologie de voyageurs français dans l’Algérie coloniale 1830-1930, Editions Robert Laffont, Collection Bouquins, 2018
Supports et outils pédagogiques
– Photos et cartes postales d’Alger pour la période concernée
– Plan d’Alger (général et par quartier)
– Extrait littéraire (nouvelle de Pierre Loti)
– Données statistiques
– Texte scientifique
Vous pouvez lire et/ou télécharger les documents de la séquence ci-dessous.