Une séquence d’EMC en interdisciplinarité autour des croyances et de la laïcité sous forme d’une DVDP

18 / 10 / 2021 | Webmestre

Auteurs :
Mme Hourch (Lettres modernes), M. Boisserie (Anglais), Mme Paillet (HGEMC), Mme Pyronnet (Mathématiques), M. Thivet (Physiques-Chimie) au collège Guy Moquet à Villejuif (94).

Niveau : Cycle 3 : 6e / Cycle 4 : 3e
Thème : Projet interdisciplinaire lié à l’EMC
Discipline : La sensibilité, le jugement, la règle et le droit

Principales notions travaillées : Croire / Savoir (3e) – Laïcité – Education – Droits des enfants (6e)

Compétences :
Respecter autrui – Exprimer des émotions – Distinguer croyances et savoirs - Comprendre l’importance de la règle et du droit - Acquérir et partager les valeurs de la République
Analyser et comprendre des documents - Coopérer et mutualiser – Développer et exercer l’esprit critique – Confronter ses opinions – Argumenter - S’exprimer à l’oral – Raisonner, justifier une démarche.

Problématique :
Peut-on se fier à ses croyances ? (3e)
Quels sont les rôles de l’école, de l’éducation ? (6e)

Démarche mis en oeuvre : Travail en amont dans plusieurs disciplines suivi d’un temps interdisciplinaire avec la mise en œuvre d’une DVDP (Discussion à Visée Démocratique et Philosophique)

Temps imparti : En moyenne 2h par chaque discipline en amont, puis 2h de temps interdisciplinaire (temps de discussion compris).

Supports pédagogiques :

Proposition de scenarios pédagogiques interdisciplinaires DVDP EMC

Bibliographie et sitographie :

Philosophie pour enfants, philojeunes et DVDP
https://www.phileasetautobule.be/
https://philojeunes.org/en-france/
https://www.cahiers-pedagogiques.com/wp-content/uploads/2019/01/organiser_la_cooperation_entre_eleves_-_fiche_12_les_dvdp.pdf
https://youtu.be/90c-ArXmhH8
CONNAC Sylvain, Apprendre avec les pédagogies coopératives, éd. ESF Sciences Humaines, 2017, 336 p.
TOZZI Michel, Apprendre à philosopher par la discussion, Pourquoi ? Comment ? éd. De Boeck Sup, 2015, 200 p.

Exercice de l’esprit critique : croire-savoir, laïcité, rôle de l’école
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/edutheque/46/5/pdf_MEN_DNE_edutheque_ressources_Laicite_avril_2018_937465.pdf
https://philojeunes.org/wp-content/uploads/2018/08/Fiche-1-Croire-et-savoir.pdf
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/laicite/11/9/ress_laicite_objectifs_508119.pdf
BIDAR Abdennour, Quelles valeurs partager et transmettre aujourd’hui ? éd. Albin Michel, 2016, 272 p.
TOZZI Michel, Penser par soi-même, Initiation à la philosophie, éd. Chronique Sociale, 2020, 230 p.

Bilan sur les apprentissages :

Points positifs
  Concertation de professeurs de plusieurs matières autour d’une thématique liée à l’EMC, amélioration du travail en équipe et de la cohésion d’équipe
  Sens et lisibilité donnés aux apprentissages grâce à l’interdisciplinarité
  Implication des élèves dans les projets
  Développement de la parole de l’élève dans un cadre sécurisant
  Développement de l’esprit critique des élèves
  Intérêt des élèves pour ce type d’exercice

Points à améliorer
  Accorder davantage de temps aux élèves pour développer et construire leurs réflexions
  Réitérer plus régulièrement ce type de démarche pour faire intégrer les rituels, développer les techniques de langage oral, approfondir les argumentaires
  Développer des temps de concertation et des outils pour faciliter la communication et la mise en œuvre de projets interdisciplinaires – Accepter en tant que professeur de consacrer du temps à ce type de mises en œuvre.