Créer une tâche complexe au lycée pour développer les capacités langagières et coopératives

16 / 06 / 2023 | Webmestre

Auteurs
Guillaume Tardy, lycée Clément Ader, Tournan en Brie (77)
Aurélie Trabal, lycée Van Dongen, Lagny-sur-Marne (77)

- Niveau : 1ère
- Discipline : HGGSP
- Thème du programme  : Introduction (4 heures) :

  • L’histoire : la trace ; l’archive ; le témoignage ; le récit.
  • La géographie : espace et territoire ; analyse multiscalaire ; représentation cartographique.
  • La science politique : qu’est-ce que le politique ?
  • La géopolitique : enjeux de pouvoir, coopérations et rivalités sur et entre les territoires ; poids de l’histoire.

Cette séquence pédagogique invite à présenter les méthodes et outils des sciences humaines au travers d’un objet d’étude commun : les Jeux olympiques. Si les élèves réalisent une étude documentaire avec le regard d’une discipline, ils mobilisent les compétences coopératives dans l’objectif de développer les capacités langagières orales.

Problématique : Que peuvent apporter ces quatre sciences humaines à la compréhension des Jeux olympiques ?

- Temps imparti : 4 heures (évaluation comprise)

- Démarche mise en œuvre
Les élèves sont invités à produire un podcast à l’occasion de l’ouverture des Jeux olympiques « Paris 2024 ». Pour ce faire, ils disposent de quatre dossiers documentaires consacrés aux sciences humaines composant la spécialité HGGSP.
Modalités : classe puzzle
Les élèves réunis autour d’un dossier disciplinaire, élaborent un schéma heuristique pour identifier et caractériser les méthodes, problématiques, sources et outils de leur discipline. Deux parcours documentaires permettent de proposer un étayage, de prendre en charge l’hétérogénéité des compétences langagières et documentaires.
Dans un deuxième temps, les élèves spécialistes migrent vers un ilot composé des quatre spécialités pour une conférence de rédaction. Ils sont chargés d’élaborer une émission radiophonique fictive à l’occasion de l’ouverture des Jeux Olympiques de 2024. Ici, l’animation de la séance permet d’expliciter les attendus d’une production radiophonique ainsi que les contraintes formelles dont le groupe doit tenir compte (rythme, élocution, répartition des rôles...).
Une fois le scenario réalisé en ilot, les élèves enregistrent à l’aide de leur smartphone l’intégralité de l’émission (boxes du CDI). De retour en classe, un temps est consacré à l’évaluation diagnostique par les pairs. Les axes de progrès formulés en fin de séquence permettent de déterminer un plan de travail trimestriel et des objectifs personnalisés.

Explicitation de la démarche : l’introduction du programme de 1ère HGGSP propose ici d’insérer les élèves dans une perspective à long terme : préparer le Grand oral tout en enracinant les compétences disciplinaires par un débat scientifique argumenté fondé sur des méthodes et des outils spécifiques.

Pour ce faire, une évaluation par les pairs propose de structurer l’écoute active lors du temps de correction autant que dans la phase d’élaboration du podcast. Une fois l’édition réalisée, chaque groupe est chargé d’évaluer une des productions et de formuler des axes de progrès sur les capacités langagières et coopératives. Si le temps de remédiation est utile pour objectiver les critères de notation et légitimer les exigences, une correction par l’enseignant est réalisée pour tempérer l’évaluation par les pairs.
Ainsi, la séquence introductive veille à intégrer les élèves à débat contradictoire où l’exactitude langagière devient une exigence partagée. L’animation de ces séances invite à accentuer l’étayage des groupes par l’enseignant et à laisser la place à une expertise partagée.

- Bibliographie scientifique et pédagogique
Sylvain Connac, La coopération entre élèves, Canopée, Paris, 2019
Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Histoire mondiale de l’olympisme, Atlande, Paris, 2023
Moses Finley, 1000 ans de Jeux olympiques ,Tempus, 2008.

- Sitographie éventuelle
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/breves/paris-2024
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/eclairage/jo-rio-2016
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/typespace/urb1/MetropScient10.htm

Fiche élève