La mondialisation du cheveu

02 / 11 / 2020 | Webmestre

Cet article reprend une proposition pédagogique élaborée dans le cadre du séminaire des formateurs de l’académie de Créteil. Il a par ailleurs été publié dans le dernier numéro de la revue Echelles.

Portant sur le thème « Des réseaux de productions et d’échanges mondialisés » en classe de seconde professionnelle, ce scénario pédagogique peut se décliner dans les programmes d’autres niveaux : classes de quatrième, de première générale, de première technologique, CAP.

Les autrices, Estelle Brénéol (lycée Nicolas-Joseph Cugnot, Neuilly-sur-Marne) et Marion Barlogis (lycée Edouard Branly, Créteil), montrent comment les activités de cartographie et de schématisation ouvrent des perspectives didactiques en matière de conceptualisation, d’appropriation des connaissances (par exemple ici pour des notions comme celles de mondialisation, d’acteurs et de flux), de capacité à se représenter les interactions. Des productions d’élèves y sont analysées.

La présentation de cette séquence développe l’article des mêmes professeures paru dans le numéro 35 de la revue Echelles consacré au thème « Représenter » : http://hgc.ac-creteil.fr/echelles-no-35-representer