La presse en histoire. Faire réaliser des « unes » de journaux en classe de 3eme.

02 / 02 / 2023 | François Volpelier

Alors que les ventes de journaux sous format papier connaissent une baisse continuelle, ces dernières sont désormais contrebalancées par un mouvement inverse des offres numériques. Parallèlement, les élèves ont un nouveau rapport à l’information alors que se multiplient les sources, moyens et canaux de diffusion.
La page Eduscol « Education aux médias et à l’information » rappelle ainsi que « Par l’éducation aux médias et à l’information, les élèves apprennent à devenir des citoyens responsables dans une société marquée par la multiplication et l’accélération des flux d’information. Ils développent leur esprit critique et sont capables d’agir de manière éclairée pour chercher, recevoir, produire et diffuser des informations via des médias de plus en plus diversifiés ». A ce titre, mener une réflexion sur le sens des « unes » de journaux conduit à plus largement interroger la diversité et le rôle des médias ainsi que les enjeux de la liberté de la presse. Enfin, le choix des usines Renault invite à une problématisation de la situation de la France dans les années 1930 et, notamment, de la notion de crises. Travailler à partir d’un exemple précis permet de construire « le récit historique (qui) a pour but d’éclairer et donc de donner du sens à un événement, à une situation, à une période historique » où « l’espace et les lieux ne sont pas le décor, mais les personnages et les ressorts du récit » (Cf : fiche Eduscol « Ecrire et pratiquer l’oral en classe d’histoire et de géographie »).
Pour mener à bien ce travail les élèves ont travaillé avec le logiciel téléchargeable ou utilisable en ligne Canva, plateforme de design et de présentation, qui peut être utilisé de façon collaborative. Il propose ainsi de réaliser et de créer des journaux de classe.Des modèles prêts à l’emploi et modifiables sont en accès libre. Néanmoins, il est possible de réaliser sa production intégralement à partir d’un modèle vierge. Par ailleurs, des conseils d’utilisation guidant les novices pas à pas permettent de se familiariser avec l’outil. Canva permet d’intégrer textes et ressources multimédias diverses afin d’illustrer, expliquer et enrichir les productions. Ces dernières peuvent être extraites de différents réseaux sociaux ou plateformes numériques telles que Twitter, Google Maps, Viméo,…ou bien intégrées depuis un ordinateur ou une tablette. Le logiciel est gratuit mais nécessite la création d’un compte Google afin d’accéder aux fonctionnalités. Le site étant par défaut en anglais, il sera nécessaire de changer de langue dans le navigateur.

PRESENTATION

NIVEAU : Troisième

OBJECTIF GENERAL : L’activité est une tâche complexe scénarisée. Les élèves sont invités à pratiquer l’écriture d’invention et d’explication en réalisant la une d’un journal fictif pour contextualiser et expliquer la situation des ouvriers dans les usines Renault de Boulogne-Billancourt dans les années 1930. Ils s’appuient sur un corpus documentaire composé d’articles de journaux de l’époque, d’un film et d’un témoignage de Simone Weil. Les élèves travaillent, en binômes, des compétences d’écriture et réalisent une production graphique. L’expérimentation prend place en cours de séquence et se déroule en salle informatique puis en classe sur les ordinateurs portables.

Thème 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
Sous thème 1 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’Entre-deux-guerres

COMPETENCES
Analyser et comprendre un document
Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
Coopérer et mutualiser
Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués.

COMPETENCES PIX :
2.Communication et collaboration
3.Création de contenu
 Développer des documents textuels
 Développer des documents multimédias

CONSIGNE : Journaliste, vous êtes envoyé le 10 juin 1936 par votre rédacteur en chef pour décrire et expliquer la situation à l’usine Renault de Boulogne-Billancourt. Il vous demande de réaliser la « une » du journal, à l’aide du logiciel en ligne CANVA. Vous disposez d’un corpus documentaire et de « coups de pouce » pour réaliser cette tâche.

DEROULE PEDAGOGIQUE

Déroulé intégral

BILAN :
CANVA est un outil numérique aisément manipulable. En sélectionnant, en hiérarchisant et en présentant les informations de façon ordonnée, les élèves construisent un récit problématisé et réalisent une production imagée qui nécessite de s’investir dans un projet, ici à visée formative. Ce dernier est ainsi l’occasion de questionner la notion de choix en histoire-géographie pour faire comprendre aux élèves que ces disciplines sont des récits construits caractérisés par l’explication et l’interprétation, qui nécessitent des méthodes rigoureuses et un apprentissage progressif. Enfin, au-delà de la réalisation des unes de journaux, Canva permet de produire différents documents informatifs : infographies, cartes et autres supports de communication. Le site propose ainsi des modèles prêts à l’emploi qui seront une source d’inspiration pour les enseignant(e)s. La prise en main est aisée et les possibilités de travaux multiples. En ce sens CANVA est un outil pertinent pour travailler les compétences rédactionnelles à des fins de communication et de construction du savoir.

RESSOURCES

Fiches Eduscol
Ecrire et pratiquer l’oral en classe d’histoire et de géographie
Raconter et expliquer en histoire