Histoire-géographie et EMC

Faire travailler les élèves sur la question du confinement comme temps de rupture

04 / 05 / 2020 | Webmestre HG

CLASSEMENT DES DOCUMENTS D’ACCOMPAGNEMENT PROJET « RUPTURES 2020 »

Ces documents sont des propositions amendables ; celles du collège peuvent être adaptées pour le lycée ou pas notamment pour le niveau des élèves de seconde proche de celui d’élèves de classe de troisième.

1. Présentation générale du projet (trame du projet et capsules vidéo)
COLLEGE fiche 1 présentation générale

COLLEGE Fiche 2 - Présentation générale du projet aux élèves et à leurs familles

COLLEGE Fiche 3 Planning prévisionnel de la mise en pratique du projet

LYCEE Fiche 1 présentation aux lycéens

LYCEE Fiche 1bis Projet-Ruptures Travailler en autonomie

2. Les fiches et guide pour travailler les capsules vidéos des historiens et des historiennes
COLLEGE Fiche 4– Analyse des vidéos des historiens et des historiennes

COLLEGE Fiche 5 correction- Analyse des vidéos des historiens et des historiennes

COLLEGE Fiche 6 Tableau de synthèse - Analyse des vidéos des historiens et des historiennes

LYCEE fiche 2 activités sur les capsules vidéo

LYCEE fiche 3 « Mener un entretien semi-directif »

3. Autorisation de captation pour les entretiens
Autorisation de captation pour les entretiens

4. Propositions de guides pour réaliser et analyser les entretiens (collège et lycée)
COLLEGE Fiche 7 - Analyser les témoignages

COLLEGE Fiche 8 - Choisir ses témoins

COLLEGE Fiche 9 - Collecter les témoignages

COLLEGE Fiche 10 -Les conseils de S. Kuhn pour collecter les témoignages

COLLEGE Fiche 11- Le pacte de témoignage

COLLEGE Fiche 12-modèle pour mener les entretiens

COLLEGE Fiche 13 Comment sélectionner ses témoignages

COLLEGE FICHE 14 Plan enquête

COLLEGE Fiche 15 - Retour sur expérience

COLLEGE Fiche 16 Carte mentale de synthèse - témoins et témoignages

LYCEE Fiche 4 modèle pour mener les entretiens

 

La DANE de Créteil vous accompagne à distance